Gite rural & halte d’étape à Aups Var

Français English Deutsch Italiano Nederlands Español Português 简体中文

Le puits de la cour de Campagne de l’Estré

Ce puits est celui qui assurait l’eau à la ferme.

En 1843, la maison et ses terrains ont été partagés suite à la mésentente des deux frères qui exploitaient la ferme.
Un acte notarié détaille le partage de chaque parcelle cultivable et non cultivable, les passages communs, leur largeur au centimètre près, l’utilisation des cuves à vin et la séparation de la maison finalisée par la construction d’un mur coupant la cour en deux parties et dont l’aboutissement devait amener sa hauteur au niveau de la toiture!

Le puits, pour revenir à lui, fut coupé par le mur de séparation et une seconde margelle fut créée pour isoler plus complètement les frères ennemis lors de leurs prises d’eau au puits.
Des branches d’arbres plantés trop près fragilisèrent le dôme et le puits tant bien que mal rafistolé perdit sa prestance.
Il semble qu’il fut fermé dans la première partie du XXème siècle, nous n’en savons pas la raison.

Nous avons donc décidé de réhabiliter ce puits, de l’ouvrir, et pourquoi pas si c’est possible, d’y faire revenir l’eau.

Ce chantier délicat (soutènement de la voute, création d’un larmier en pierre, remplacement du linteau) a été achevé à l’automne 2009.
Le mur de séparation, évoqué, a été réinterprété en espace d’accueil et de rencontre… L’ouverture du puits a eu lieu au cours de l’année 2010.

Il reste encore à creuser plus profond pour trouver l’eau…