Gite rural & halte d’étape à Aups Var

Français English Deutsch Italiano Nederlands Español Português 简体中文

Culture et traditions provençales du Haut-var

Au fil des saisons, les rendez-vous traditionnels et culturels du pays.

En janvier à Barjols

L’année des traditions provençales commence le 17 janvier avec la très particulière fête des Tripettes à Barjols, fête pagano-chrétienne, agglomérat de traditions anciennes, de rites moyennageux, de référence à Saint Marcel, qui fut évêque de Die, mais mort du coté de Montmeyan, éloge de la roublardise qui fit gagner les barjolais dans leur rivalité pour les reliques du saint contre les aupsois…

Cette tradition est complexe. il faut savoir qu’elle est inséparable de sa musique, la chanson à Saint Marcel, chantée en choeur et en provençal, et sur laquelle la population toute entière avec son clergé danse dans l’église la “danse des tripettes” dont nous ne vous dirons rien de plus.
www.barjols.fr

Fin janvier à Aups

A Aups, pays grand producteur de truffes noires et blanches, truffes d’hiver et truffes d’été, un marché aux truffes plutôt confidentiel a lieu sur la place chaque jeudi de novembre à mars.
Toute la place embaume, les rabassié (trufficulteurs) sont terroir, la clientèle est citadine chic.
Les restaurateurs proposent ce jour là plus particulièrement des menus aux truffes, cela va de soi.
Le dernier week end de janvier se tient la journée de la truffe, avec des démonstrations de cavage et des concours de chiens truffiers.

Toujours à Aups, la journée de l’olive , dernier week end de mars. Conférences, expositions, si vous voulez tout savoir sur l’olivier, c’est le jour.
Chants, danses, galoubets et tambours, la journée de l’olive prend place au moment où commence la taille des oliviers.
www.aups-tourisme.com

A Villecroze en avril,

a lieu la bourse aux plantes dans le beau parc adossé à la cascade de tuf.
Chacun vient vendre ou échanger les plantes et plants qu’il faudra bientôt mettre en terre.
Le jardin est paisible, l’atmosphère joyeuse, un groupe de musiciens régale les promeneurs, on peut manger, boire et s’asseoir sur les pelouses, les plantes sont belles à l’envie…
www.mairie-villecroze.com

L’académie de musique de Villecroze qui organise des master-classes avec les plus grands musiciens du monde, donne entre avril et octobre dans la chapelle Saint Victor des concerts de fin de travail de très grande qualité.
Récemment Teresa Berganza en personne présentait le travail de ses élèves.
www.academie.villecroze.com

A Pentecôte à Correns,

un exceptionnel festival de « musique traditionnelle innovante » se tient 3 jours durant, avec plusieurs scènes, dont un théâtre de verdure, et concerts un peu partout dans le village au bord de l’Argens.
Restauration dans le parc, très belle ambiance intergénérationnelle.
www.le-chantier.com

Début juin, au hameau de Bounas à Bauduen,

autre festival, celui du Plancher des chèvres: le Boun’estival propose sur 3 jours également, concerts, spectacles, jeux, buvette et restauration dans les champs et sous les arbres.
Champêtre, délicieux, joyeux, prévoir de quoi se couvrir le soir, la température est fraîche la nuit dans ces collines…
www.leplancherdeschevres.fr

En juillet, festival Jazz Verdon

6 communes du Verdon s’associent pour créer ce festival en 2010 dont ce sera la 6ème édition en 2015.
La ville d’Aups en a été l’initiateur et le coordinateur. ( Aups, Bauduen, Quinson, Régusse, Tourtour, Villecroze) Moissac et Aiguines se sont joint à l ‘événement. www.visitvar.fr

Fin août à Entrecasteaux

Dans la dernière semaine du mois d’août a lieu à Entrecasteaux un superbe festival de musique de chambre.
Le choix des oeuvres, du très classique au contemporain judicieusement pensé, introduit à de belles découvertes et de puissantes émotions.
Ce festival met à l’honneur de jeunes et talentueux musiciens qu’on peut rencontrer à l’issue des concerts et autour de délicieux repas partagés sous les arbres.
www.festivaldentrecasteaux.fr

Sillans la Cascade en août

En août à Sillans la Cascade, c’est la fête du safran et en septembre, toujours à Sillans la Cascade, la fête de l’âne.
www.sillans-la-cascade.com

En septembre dans le Parc du Verdon

Traditionnellement le Parc Naturel Régional du Verdon organise sa fête dans une des communes du territoire.
Elle a eu lieu à Aups en 2012, à Soleihas en 2013, à la Verdière en 2014. La fête est belle, fraternelle, créative et chaleureuse.
www.parcduverdon.fr

En octobre, à Rians

Le deuxième week-end d’octobre, la fête de la courge à Rians (qui attire plus de 40 000 visiteurs, si vous craignez la foule, allez-y plutôt le samedi, et plutôt le samedi matin) est un conte de fées où l’on croise courges et coloquintes de toutes formes, chaudrons, pains d’épices et chocolats, merveilles visuelles, olfactives et gustatives, toutes à base de courge.
Un régal!
www.fetedelacourge-rians.fr

Pendant l’hiver

L’association le Plancher des Chèvres organise des semaines de théâtre à domicile chez l’un ou l’autre de ses adhérents et sympathisants: le spectacle s’installe dans le salon de votre voisin, qui le fait savoir.
www.leplancherdeschevres.fr